top of page
Actuaire

Des sujets importants,
un conseil professionnel !

Notre engagement

Engagement

Protégez votre retraite et votre avenir lors d’un divorce

 

Cher(chère) lecteur(lectrice),

 

Je comprends l’impact que le divorce peut avoir sur vous en ce moment.

Entre les rencontres de médiation, les audiences à la Cour, les négociations qui n’aboutissent pas, les problèmes de garde partagée, les soucis du déménagement… vous osez à peine penser à votre vie dans 10, 20 ou 30 ans.

Et la goutte d’eau qui fait déborder le vase : vous venez d’apprendre que votre fonds de pension sera partagé avec votre ex-conjoint.

 

Pendant que les factures liées au divorce s’accumulent, vous savez qu’il sera difficile de renflouer vos économies et votre épargne. À ce stade-ci, vous avez probablement effacé l’idée de prendre votre retraite à l’âge prévu. Nous sommes là pour vous aider.

 

Au Québec, 1 mariage sur 2 termine par un divorce et chaque jour, nous aidons des gens comme vous à reprendre confiance et à atteindre leurs plans de retraite.

Alors que vous vous préparez à diviser le régime de retraite que vous avez bâti, j’aimerais partager avec vous quelques moyens de garder le contrôle sur votre avenir :

  • D’abord, faites un partage sans donner un dollar de trop. Vous pouvez garder votre générosité pour d’autres aspects de votre divorce - pas pour votre retraite.

 

  • Ensuite, acceptez une entente seulement si vous comprenez vraiment ce que cela signifie pour vous - ne vous fiez pas à l’expert de votre ex-conjoint.

 

  • Finalement, parmi toutes les façons de reconstruire votre épargne après le divorce, votre meilleure option est souvent la plus simple, par déductions sur votre paie.

 

Je sais : c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est justement pour cela que nous sommes là !

 

L'épargne-retraite cache facilement ses défauts pour plus tard (ça vous fait penser à quelqu’un peut-être ?) alors contactez nos actuaires afin d’éviter les mauvaises surprises.

Avant que j’oublie, vous vous demandez sûrement combien un actuaire charge; ne vous en faites pas, nos services actuariels en divorce sont les plus abordables au Québec. De loin.

 

Alors appelez, avant de signer.

Jonathan Bien-Aimé, B. Sc., MBA
Président

Actuaire associé de la Society of Actuaries
Actuaire associé de l’Institut Canadien des Actuaires

bottom of page