Tout le monde sait ce qu'un dollar peut acheter aujourd'hui. Certaines personnes sont même payées pour suivre le prix du chou-fleur à-travers le monde! (cliquez ici pour l'article de La Presse)
Si autant d'emphase est mise sur le suivi des prix, c'est à cause de l'inflation et son impact sur votre portefeuille.
Une définition simple de l'inflation est la hausse générale des prix et services. Cette hausse est la raison pour laquelle un simple dollar pouvait acheter 2 sacs de pains durant les années 70, tandis qu'aujourd'hui ce même dollar ne paie que la taxe sur 2 sacs de pains...
Cette hausse est également la raison pour laquelle tout travailleur veut une augmentation salariale. Et c'est là que se trouve le paradoxe : le désir d'augmenter les revenus futurs est rarement accompagné d'autant de détermination à accroître l'épargne passée! Pourtant, les taux d'intérêt qu'on peut obtenir sur notre épargne valent bien plus la peine d'y mettre des efforts : Desjardins prévoyait 7,5 % de rendement moyen jusqu'en 2022. Pendant ce temps, les travailleurs misent sur une augmentation salariale de 1 % - 3 %...
Et nous n'avons même pas encore considéré l'avantage fiscal du rendement sur des placements enregistrés (REER, CELI, CRI, etc.), comparativement à une augmentation salariale qui sert autant à vous qu'aux agences de revenu.
En résumé, nous vous conseillons fortement d'investir vos dollars aujourd'hui afin qu'ils aient encore de la valeur demain. Par ailleurs, ce «demain» risque de durer très longtemps, le saviez-vous ? Consultez notre autre blog au sujet de la durée de la retraite.
Comments