top of page

Survivre au divorce gris


Depuis le début des années 90, l'âge moyen du divorce a augmenté de 7 ans pour atteindre 45 ans pour les hommes et 42 ans pour les femmes au Canada. De plus, on estime aujourd'hui que près de 1 divorce sur 3 survient avec l'un des conjoints âgé d'au moins 50 ans. Voici quelques conseils d'un actuaire pour passer au-travers d'un divorce à cet âge. ​​

divorce

La plus grande différence est le temps

En effet, le plus grand problème d'un divorce gris est qu'il laisse peu de temps pour rebâtir la part du patrimoine familial qui a été cédée.

Toutefois, ceci ne s'avère pas une tâche impossible. À cet âge, les dépenses liées aux enfants (généralement une composante importante du budget) ont habituellement diminué de façon significative. Ceci devrait aider à reconstruire l'épargne suite au divorce. Demandez de l'aide à un planificateur financier, un actuaire, ou un autre professionnel qui peut vous conseiller en matière d'épargne-retraite.

Pas d'oeillère permise

Suite au divorce, il faut inévitablement considérer certains changements difficiles; parmi ceux-ci, revient souvent la question de la résidence familiale. C'est un actif important qui a l'avantage de ne pas être imposable lors de la vente.

Contrairement aux anciennes générations qui n'avaient habituellement plus de prêt hypothécaire sur leur résidence familiale à cet âge, la tendance actuelle est tout autre. Le refinancement hypothécaire après 50 ans afin de s'acheter un chalet, un bateau, ou simplement de rembourser d'autres créances, est une situation commune de nos jours.

La question de la résidence familiale doit donc être évaluée sous tous ses angles.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Si l'ex-conjoint est celui qui s'y connaissait en matière financière, il est maintenant temps d'aller acquérir un minimum de connaissances afin de prendre les bonnes décisions de façon autonome.

Poser des questions à votre comptable lors de la prochaine déclaration de revenus, prendre le temps de consulter vos relevés financiers, établir et suivre un budget, consulter un actuaire à propos de votre fonds de pension, sont un ensemble de petits pas vers l'autonomie dans votre gestion financière quotidienne.

Enfin, sachez que les clients qui ont recours à nos actuaires sont unanimes pour dire qu'«avec beaucoup de discipline et de volonté, on réussit à y parvenir peu importe l'âge».

Pour en savoir plus sur l'impact du divorce avant et après la retraite, consultez notre autre blog sur le sujet.

bottom of page