C'est une question qui revient souvent, toutefois il n'y a aucune bonne...ni mauvaise réponse ! Tout dépend du style de vie que vous désirez à la retraite.
Une chose est certaine, c'est que chaque travailleur approche de sa retraite avec une situation unique : durée de carrière, niveau des revenus, endettement, situation maritale, état de santé, etc. Ce sont tous des facteurs qui feront varier le montant d'argent nécessaire pour le style de retraite attendu.
Plutôt que de parler d'un montant d'argent déterminé, il est normalement conseillé de réfléchir en fonction de taux de remplacement de revenu. C'est-à-dire la proportion de votre revenu brut actuel que vous devez recevoir à la retraite. Les experts conseillent généralement un taux de remplacement allant de 60 % à 80 % de votre revenu juste avant la retraite.
Par exemple, si votre revenu brut annuel est de 60 000 $ avant de prendre votre retraite, votre fourchette cible s'établirait de 36 000 $ à 48 000 $ en revenu de retraite annuel. Déduisez les rentes gouvernementales (RRQ, PSV, etc.) et votre revenu de fonds de pension; le reste doit provenir de votre épargne personnelle.
Vous voulez savoir combien de temps dure la retraite ? Visitez notre autre blog sur le sujet.
Comments