top of page

Quand votre épargne est une dépense !


Bon nombre d'épargnant choisissent les fonds mutuels (fonds communs de placement), mais très peu savent combien ça leur coûte en frais de gestion ! ​​

En effet, les fonds mutuels permettent aux épargnants d'avoir accès à des professionnels en gestion de portefeuille qui prennent les décisions d'investissement à leur place. Mais ces gestionnaires ne font pas du travail pro bono...ils sont plutôt payés à même les fonds qu'ils investissent.

Il n'y a aucun doute que les fonds mutuels ont leur mérite dans une stratégie d'épargne diversifiée. Toutefois, un épargnant aurait avantage à maximiser chacune de ses options de placement à moindre frais avant d'avoir recours aux fonds mutuels. La raison est simple : Les frais de gestion des fonds mutuels peuvent approcher les 3 % !

Chaque dollar que vous mettez dans les poches d'un gestionnaire de portefeuille est un dollar en moins dans votre propre compte. Bien entendu, il y a un coût inévitable au travail d'un professionnel de l'investissement et, pour y avoir accès, il faut s'attendre à payer quelque chose. Toutefois, pourquoi payer de 2 % à 3 % pour le même service qui est disponible à une fraction de ce prix ? Sachez que ce n'est pas parce que les frais sont élevés que le rendement le sera aussi...

Avant d'investir dans un fonds mutuel, vous devriez prendre le temps de vérifier si vous n'avez pas d'autres options de placement qui vous coûteront moins cher. Par exemple, avez-vous accès à un REER collectif ? Maximisez-vous vos cotisations au régime de retraite de votre employeur ? Pouvez-vous adhérer à un RVER ? Êtes-vous familier avec les FNB (Fonds Négociés en Bourse) ?

Quand on sait qu'un dollar en frais économisé chaque année peut représenter son centuple au moment de votre retraite, ça vaut la peine de chercher une option tout aussi fiable mais peu coûteuse !

Toujours afin de rentabiliser votre argent, connaissez-vous le coût de demander votre rente RRQ trop tôt ? Consultez notre autre blog à ce sujet.

Comments


bottom of page