top of page

La retraite dure-t-elle longtemps ?


En observant les tendances en matière de mortalité, il est facile de constater que la retraite dure significativement plus longtemps qu'autrefois. ​​

actuaire

Les améliorations au niveau de la santé, de l'hygiène, de l'alimentation, etc., font en sorte que la population vit aujourd'hui plus longtemps (et donc plus de temps à la retraite) que les générations passées. Au Canada et aussi ailleurs!

Ceci signifie que les retraités doivent accorder encore plus d'attention à l'utilisation de leur capital d'épargne-retraite afin d'en avoir suffisamment pour les dernières années. L'espérance de vie à la retraite était de 80 ans en 1985. En 2015, ce chiffre s'approche de 85 ans selon les tables de mortalité utilisées par les actuaires. Ce ne sont pas 5 années supplémentaires gratuites...il faut être en mesure de les financer !

Également, il y a la question des coûts de soins de santé. Car une plus longue retraite n'implique pas nécessairement une plus longue retraite en santé. En observant l'inflation des dernières années sur les prix des médicaments et des services de santé, on constate un risque accru pour un retraité de ne pas être en mesure de répondre à ses besoins de santé à un âge avancé. L'érosion du pouvoir d'achat dû à l'inflation est un enjeu significatif à la retraite.

Nous sommes d'avis que, même si l'espérance de vie à 65 ans s'approche de 85 ans, les retraités s'en tireront mieux s'ils utilisent leurs économies de façon à durer au-delà de cet âge. C'est une marge de sécurité qui pourrait s'avérer très utile.

D'ailleurs, comptez-vous recevoir votre rente RRQ bientôt ou attendre à plus tard ? Consultez notre autre blog sur le sujet.

Comments


bottom of page