top of page

La retraite et le divorce, une suite illogique


Notre cerveau humain résout continuellement et inconsciemment une variété de suites logiques. En fait, cette compétence (dont la force varie d'un individu à l'autre, vous l'avez souvent constaté!) est ce qui explique votre capacité à terminer la phrase d'une autre personne ou même la vision périphérique de l'oeil. ​​

divorce

Toutefois, pour un actuaire, le divorce après la retraite n'est pas une suite logique quand on considère son impact sur votre épargne et votre fonds de pension.

Lors d'un divorce, la valeur du patrimoine familial doit être séparée entre conjoints, ce qui inclut l'épargne-retraite (ex : REER) et le fonds de pension. Et c'est justement au moment du départ à la retraite que ces éléments atteignent généralement leur niveau maximal. Autrement dit, divorcer après la retraite signifie se départir de son avoir-retraite à son meilleur.

Mais l'impact ne s'arrête pas là.

Les procédures de divorce ne se règlent pas immédiatement. À partir du moment où les conjoints décident de se séparer, plusieurs mois ou plusieurs années peuvent s'écouler avant que soit effectué le calcul par un actuaire, puis le paiement suite au jugement de divorce.

Durant cette période de temps, un retraité continue de collecter la totalité des revenus de pension, ce qui diminue la valeur de son avoir-retraite. Toutefois, au moment du jugement de divorce, le montant à partager sera basé sur l'avoir-retraite maximal (car techniquement le retraité n'avait pas droit, depuis la séparation, à la totalité des revenus de retraite). Ainsi, le retraité doit en quelque sorte rembourser une partie des revenus de pension qu'il a reçus depuis la séparation. Ouch...

Et c'est là qu'intervient la compétence de votre avocat et des professionnels qui l'entourent (actuaire, comptable, fiscaliste, etc.). Sitôt les procédures de divorce démarrées, il importe que votre avocat agisse en quelque sorte comme un chef-d'orchestre. Non pas qu'il possède, à lui seul, l'ensemble des expertises requises en matière de fonctionnement de régime de retraite lors d'un divorce. Toutefois, il devrait coordonner le processus de manière optimale pour la partie qu'il représente.

Ainsi, quand on parle de divorce et de retraite, l'ordre fait toute une différence. Ou, pour ne pas citer Molière, voilà pourquoi votre fille est muette.

Pour mieux comprendre l'impact du divorce sur la retraite, consultez notre autre blog sur le sujet.

bottom of page