top of page

Demander ma rente RRQ ou attendre ?


La rente provenant du Régimes de rentes du Québec (RRQ) peut commencer à être versée aussitôt qu'à 60 ans. Toutefois, est-ce la bonne décision ? ​​

Tout d'abord, comprenons la relation entre l'âge de début de paiement de la rente RRQ et son montant : Si la rente commence avant 65 ans, elle est réduite de 6 % à 7,2 % pour chaque année d'anticipation; si elle commence après 65 ans, la rente est augmentée de 8,4 %. La réduction ou l'augmentation, le cas échéant, est appliquée sur toute la durée du paiement de la rente.

Ensuite, il y a la question de la longévité prévue du retraité : Pour une longue espérance de vie, désire-t-on vraiment amputer une partie de sa rente qui ne pourra jamais être récupérée ? Les planificateurs financiers estiment à 78 ans l'âge à partir duquel il aurait mieux valu attendre avant de commencer à recevoir la rente RRQ. L'espérance de vie d'un retraité est aujourd'hui près des 85 ans, mais qu'en est-il de votre propre état de santé ?

Puis, c'est la question du besoin financier : Avez-vous besoin de ce revenu supplémentaire à 60 ans ? En considérant toutes les sources de revenu que vous avez à 60 ans (salaire si vous travaillez toujours, fonds de pension, épargne personnelle, etc.), il faut analyser si la rente RRQ est nécessaire à votre budget. D'ailleurs, entre le rendement attendu sur votre épargne personnelle et l'augmentation de la rente RRQ, est-il vraiment judicieux d'utiliser la rente RRQ plutôt que votre épargne ? Dans tous les cas, si votre situation de retraité est précaire et qu'un retour à l'emploi n'est pas envisageable, peut-être n'avez-vous pas le choix que de demander la rente RRQ.

Comme vous le voyez, la réflexion implique un bon nombre d'impondérables et la consultation de votre planificateur financier est certainement l'étape par laquelle vous devriez commencer.

D'ailleurs, savez-vous combien d'argent vous aurez besoin à la retraite ? Consultez notre autre blog sur le sujet.

Comments


bottom of page